int'airlibre Touraine

La presse locale en parle !

Posted on: 14 avril 2014

Voici une sélection d’articles où l’on vante nos ateliers! Un certain aperçu des activités pratiques que l’association propose :

logo

Indre-et-Loire – Tours – Lakanal-strasbourg

Salon de L’Art et la manière

Salon art et la manière

Samedi 12 avril, de 10 h à 18 h 30, se tiendra le salon de L’Art et la manière au centre socioculturel (CSC) Giraudeau.

Des intervenants des ateliers artistiques du centre ainsi que des artistes invités seront réunis pour offrir au public des expositions d’art floral, d’arts plastiques, de calligraphie-enluminure, d’encadrement, de loisirs créatifs, de meubles en carton, de peinture décorative, de socioesthétique et de sculpture.

Initiations et conférences

Des démonstrations et des initiations seront effectuées dans chacune de ces disciplines, ainsi qu’en informatique, en calinougym, en chant, en danses Renaissance italienne, en expression chorégraphique, en hip-hop, en tehnique vocale, en théâtre.
Trois conférences sont programmées. Corinne Galtaud, de 11 h 30 à 12 h 15, parlera de « Vivaldi, des couleurs et des saisons ».
Anna Hilnich, de 14 h à 14 h 45, donnera des solutions pour assainir l’air de nos maisons. Marie-Hélène Kervran, de 15 h 30 à 16 h 15, évoquera les fêtes du temps de Botticelli.
Dans la cour, une expo-vente permettra de voir les bijoux de Margotte et les peintures naturelles de l’association Int’air libre Touraine.

Salon de L’Art et la manière, wau CSC Giraudeau, 84, rue Auguste-Chevallier. Tél. 02.47.38.56.90. Entrée libre. Renseignements auprès de Catherine Delacou.

 

Indre-et-Loire – Joué-lès-Tours –

Utiliser les huiles essentielles

Huiles essantiellesAnna, d’Int’airlibre Touraine, animait, à la Maison communautaire de l’environnement, un atelier pratique consacré aux huiles essentielles. Les participants étaient invités dans un premier temps à reconnaître les huiles essentielles à l’odorat. Puis Anna expliquait les vertus des huiles essentielles et son utilisation chez soi pour assainir l’air intérieur, créer une ambiance apaisante ou stimulante. Elle ne manquait pas aussi d’évoquer les précautions d’emploi pour utilisation efficace de ces huiles.

Indre-et-Loire la rabière

Créer des peintures à base d’argile

04/05/2012 05:26
argile peinture 1Anna Hilnich, de l’association intAIRlibre, animait à la maison communautaire de l’environnement un atelier consacré à la confection d’une peinture à base d’argile. « Nous proposons des peintures à partir de matériaux biosourcés, comme l’argile, la farine, la craie, avec l’idée de démontrer que l’argile est une alternative par excellence en rénovation d’intérieur, elle est aseptisante, respirable et rend l’air intérieur sain », explique Anna qui révèle la recette de la peinture à base d’argile : de l’argile, du blanc de Meudon, de la colle de farine, de l’huile de lin, du vinaigre. Une composition qui intéresse Laly, venue dans cette intention à l’atelier : « Je ne viens pas pour rénover mon intérieur, mais pour créer une peinture artistique. » Quelle que soit la destination de ces peintures naturelles, le principal est de penser à les fabriquer soi-même.

Préparer soi-même la peinture naturelle

16/02/2012 05:35
peinture naturelle

On mélange le jaune et le blanc de l’œuf, on ajoute de l’huile de lin, une cuillère à café de vinaigre blanc et pour terminer une cuillerée de pigment au choix.

Anna Hilnich, de l’association intAIRlibre, animait à la Maison de l’environnement un atelier pour confectionner soi-même une peinture naturelle : « Il s’agit de démontrer au consommateur qu’il existe une alternative naturelle pour rénover les murs et les meubles chez soi avec des recettes composées de produits d’origine végétale ou minérale. » Au cours de cet atelier pratique, Anna a dévoilé la recette du badigeon à la chaux et du glacis à l’œuf.

Préserver l’environnement

« L’un des engagements de l’association est d’informer et de responsabiliser le consommateur sur les dangers potentiels de son environnement et de proposer une alternative pour éviter ces dangers », rappelle Anna. Le prochain atelier traitera de la peinture à l’argile. Il aura lieu, toujours à la Maison de l’environnement, le vendredi 27 avril, de 10 h à 12 h.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 65 autres abonnés

Adhérer à int’airlibr Touraine

https://www.helloasso.com/associations/int-airlibre-touraine/adhesions/l-association-bouge-soutenez-nous
%d blogueurs aiment cette page :