int'airlibre Touraine

Intervenantes du festival

Belles Femmes du Printemps

Belles Femmes du Printemps

Voici la présentation des Femmes Ressources de cette première édition du Printemps de la Femme, ainsi que des Ateliers qu’elles y proposent!

L’invitée d’honneur est Rina Nissim, naturopathe suisse renommée, fondatrice des éditions Mamamélis, auteure de plusieurs ouvrages consacrés à la santé des femmes, le titre le plus connu étant « Mamamélis, manuel de gynécologie naturopathique à l’usage des femmes » (250 000 exemplaire vendus, 7 traductions), figure emblématique du mouvement féministe pour la santé des femmes et la co‐fondatrice de l’ancien Dispensaire des femmes (Genève) Rina Nissim a fait connaître au grand public l’usage des plantes et la naturopathie pour les femmes et qui prône une meilleure connaissance et une réappropriation de son corps . http://www.mamamelis.com

rina nissim

Rina Nissim animera une conférence-débat sur les hormones de substitution :

« De l’adolescence à la ménopause…
Les hormones, en prendre ou pas?
Quels sont les enjeux et les conséquences? S’il s’agit d’un choix personnels, encore faut-il

connaître les alternatives ».

le 20 avril 2016 au Foyer des Jeunes Travailleurs

pensez à vous inscrire pour être sur d’avoir une place!

vidéo qui présente Rina Nissim, la sorcière des temps moderne.

internenantes

L’association int’airlibre Touraine anime un certain nombre d’ateliers de bricolage, de jardinage, mais aussi dédiés à la création et au corps. Les deux bénévoles de l’association Alice Boisrobert et Hanna Hilnich mettent leurs compétences au profit du festival.

alice anna

Alice Boisrobert se présente : « Je m’appelle Alice Boisrobert. J’entame ma 29ème année. Très tôt, j’ai été fascinée par ce que la Nature nous offre. L’influence de la philosophie bouddhiste, que j’ai eu enfant m’a rapproché du respect que j’ai aujourd’hui pour le monde végétal. Ma curiosité de comprendre ce qui m’entoure, m’a amené tout d’abord à m’initier à l’usage les plantes, pour répondre à des besoins quotidiens (herboristerie, aromathérapie), puis j’ai cheminé vers des formations plus poussées telle que la botanique et l’olfactothérapie (thérapie avec les odeurs : avec les huiles essentielles). En parallèle, ma pratique du yoga (entre autre) et la recherche d’être en harmonie avec soi-même m’ont invitée à lier bien-être et écologie. Mon engagement dans l’association et ma rencontre avec Hanna, prend tout son sens puisque transmettre est aussi pour moi essentiel (formation au concours de professeur des écoles). 

Les ateliers proposés par Alice Boisrobert :

Au sujet de l’atelier : « Jardinage facile en carré » 

le mercredi 30 mars de 14h à 16h

Jardiner dans un carré c’est la cohabitation des  légumes, fleurs, plantes aromatiques-médicinales. Une méthode qui demande peu de place,écologique et qui favorise la biodiversité. Nous verrons les étapes d’installation d’un carré et en préparerons son aménagement.

C’est un moment pour retrouver le plaisir de jardiner et pour (re)découvrir la magie de ce que nous offre notre Terre-mère. Un temps pour se reconnecter à soi, à sa terre intérieure. S’écouter pour se respecter en prenant conscience que nous sommes intimement liés à la Nature.

Au sujet de l’atelier : « Composer sa Synergie d’huile essentielle » 

le mercredi 6 avril de 14h à 16h

Le mélange d’huiles essentielles et d’huiles végétales s’appuiera sur l’intuition et l’odorat. Sens puisant qu’il faut réapprendre à aiguiser.

Au sujet de l’atelier « Cyanotype » 

le samedi 7 mai de 13h à 17h

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome (le cyan-le bleu).Le mélange des produits chimiques utilisés a la propriété d’être  photosensibilisant. Dans le cadre de cet atelier nous réaliserons des cyanotypes avec des végétaux.

Au sujet de l’atelier «  Initiation au yoga : salutation au soleil » 

le mercredi 8 juin de 9h à 11h

Enchaînement de posture de yoga pour saluer le soleil, le remercier en rythmant nos respirations sur les mouvements. Respirer, s’étirer, s’ouvrir, se détendre pour vivre le moment présent.

Hanna Hilnich, fondatrice de l’association, oeuvre depuis 4 ans à son développement. Elle se forme aux techniques d’éco-rénovation et d’éco-construction, apprend par elle-même comment vivre son habitat d’une manière plus respectueuse pour soi et pour la nature : nettoyer au naturel, assainir l’air ambiant, s’informer sur la composition des tissus, appareils, meubles que l’on choisit pour son nid. L’amour envers les plantes et sa nature poétique l’amène vers l’éthnobotanique et la naturopathie. Elle transmet cette passion à travers les ateliers scolaires et grand public qu’elle anime au sein de l’association.

Les ateliers proposés par Hanna Hilnich :

En mars, c’est la célébration de la Femme Fertile, alors je propose quatre ateliers de jardinage inspirant et de bricolage recyclant pour s’approprier son jardin en se faisant plaisir!

« Fabriquer son récupérateur d’eau de pluie » 

le mercredi 16 mars de 14h à 16h

« Fabriquer son hotel à insectes » 

le samedi 19 mars de 10h à 12h

« Mobilier de jardin facile » 

le samedi 19 mars de 14h à 18h

« Semer une spirale aromatique » 

le mercredi 30 mars de 10h à 12h

 

« Initiation au calendrier lunaire de femme » 

le samedi 23 avril de 18h à 20h

La Lune, conseillère et confidente de la Femme, joue un role beaucoup plus important qu’on ne le croit dans la vie humaine, à mon sens. Voici pourquoi j’anime lors du festival un atelier dédié au calendrier lunaire comme élément indispensable de l’agenda féminin.

« Ateliers couleurs : ocres et teintures végétales » 

le samedi 14 mai de 10h à 15h et le mercredi 25 mai de 10h à 15h

Le printemps c’est le réveil des couleurs; les couleurs c’est notre quotidien; les couleurs naturelles c’est notre quotidien sain! En fonction du temps on découvrira la teinture végétale un des deux jours (s’il fait soleil) et on se plongera dans les poudres colorées le deuxième jour de l’atelier.

« S’offrir une carte poétique » 

le mercredi 18 mai de 10h à 12h

Se faire plaisir au quotidien est un gage de bonne santé psychique et physique. Je propose de vous offrir un moment d’allegria! Guidés par moi vous composerez un petit poème que vous verrez naitre sous vos mains à travers une petite carte poétique.

« Reconnection ciel et terre » 

le mercredi 1 juin de 10h à 12h

Atelier corporel pour s’entendre dans l’univers. On se couchera à meme le sol et on accueillera les energies célestes et telluriques le temps d’un chant de voyelle commun. Venez surtout si vous ne savez pas chanter!!!!!

internenantes

alice weyl

Alice Weyl 

Un jour de formation de prof de yoga, pendant un exercice de pranayama (discipline du souffle à travers le contrôle du prana, énergie vitale), j’ai eu cette sensation troublante et fabuleuse de fourmillements et de chaleur le long de la colonne vertébrale, qui se déployait en une sorte de bulle d’énergie. Et à nouveau le lendemain, et chaque jour suivant.

J’apprenais en parallèle le concept de la Kundalini, déesse-serpent endormie dans le corps à la base du sacrum, et dont l’éveil prélude à la délivrance, moksha, par son union à Shiva à la pointe du crâne…

Le dernier jour, j’ai reçu un nom spirituel : Shakti, l’énergie cosmique.

C’était donc ça ! J’avais ressenti la Shakti, l’énergie vitale, l’éveil de la Kundalini, elle était en moi et perceptible !

En Sanskrit, Shakti désigne l’énergie féminine créatrice, la puissance de la fécondité, elle est associée à Shiva, l’énergie masculine.

Explorer, cultiver cette énergie, son épanouissement, et la partager, voilà une idée qui me remplit de joie. https://www.facebook.com/Lili-Shakti-Yoga-826760880766589

« Yoga, respiration, chant, postures » le dimanche 19 juin de 10h à 18h

atelier corporel

A travers diverses voies du yoga, chacun peut

Ouvrir et libérer son cœur, atteindre le siège de ses émotions avec des mantras, chants traditionnels indiens ;

Libérer et faire circuler son énergie vitale avec le pranayama (discipline du souffle par le contrôle du prana, énergie vitale) ;

Exprimer son énergie féminine, sa grâce, sa douceur, sa puissance créatrice, sa connexion à la terre mère, à la lune, au soleil, par des postures (asanas) et par des mouvements libres.

internenantes

Benedicte chaleroux

Bénédicte Chaleroux

Bénédicte cultive et cueille des plantes aromatiques et médicinales au lieu dit La Sévaudière à Esvres sur Indre (37). Elle crée son entreprise en avril 2015, pour donner le goût et la saveur de la Nature à chacun. A partir des plantes qu’elle cueille et fait sécher, elle compose des tisanes et des sirops. Elle projette de préparer également des vinaigres, des huiles de plantes pour la cuisine et les massages, des vins et des limonades, des sels pour le bain… Nombreuses sont les idées à composer avec les plantes et toutes sont les bienvenues. https://www.facebook.com/plantesmedicinalesetsauvages

« Atelier tisanes » le mercredi 23 mars de 14h30 à 16h30

atelier-dégustation co-animé avec Hanna Hilnich

atelier en plein air le nez dans les plantes, le palais amusé par les saveurs naturels, la tête occupée à se souvenir des recettes de tisanes de nos grand-mères. Un moment à passer ensemble.

Conférence-dégustation

« Plantes médicinales et cycle féminin »

le samedi 2 avril de 16h à 18h

Cette conférence présentera les plantes médicinales avec une approche théorique et pratique. Introduction contexte bienfaits et molécules plantes médicinales sur le cycle féminin et la saison

Deux femmes-deux parcours complémentaires qui co-animeront ce moment.

Violette Antigny repense les savoirs ancestraux et nouveaux avec ses deux activités de créatrice et artiste textile, ainsi que agitatrice et vulgarisatrice scientifique et cherche à les valoriser.

Bénédicte Chaleroux cueille et cultive des plantes aromatiques et médicinales au lieu-dit la Sévaudière à Evres sur Indre (37). Elle crée son entreprise pour donner le goût et la saveur de la Nature à chacun.

internenantes

portrait-charlotte-gaellebc

Charlotte Faber

Matière, jeux de formes et d’oppositions, souvent le carré, entier ou recomposé
Couleurs, dynamisme, spontanéité, la vie !
Parfois plus sombre, explorant ma part d’ombre, mais sans jamais sombrer…
Un état âme, une vibration intérieure. Toujours avec cette lueur d’espoir que tout est possible…
La mécanique secrète de la lumière : essence même de ce qui est en nous, de ce que l’on a ou de ce que l’on recherche, simplement…

www.charlyfactory.com

« Atelier mandala land-art » le samedi 21 mai de 14h à 18h

Pour retrouver le contact avec la nature: Sans ciseaux,ni colle,avec juste des éléments naturels(feuilles,branches,baies, pommes de pins…) essayez vous à l’art du mandala en land Art; Création éphémère de groupe. Harmonie et l’équilibre sont au rendez-vous…

A la fin de la séance, le participant laissera sa production collective sur place afin de l’immortaliser en photo et prendra a temps pour le « dé- composer ».

internenantes

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laurence Guilloteau

biologiste de formation. Passionnée par la relation avec le vivant, elle a complété son expérience de scientifique en développant ses capacités sensorielles et intuitives au contact de la nature et par un cheminement personnel vers son être profond. Son parcours professionnel l’a naturellement amenée à œuvrer pour le bien-être et la santé des animaux, et plus récemment à développer une approche plus subtile du monde animal et végétal. Son cheminement personnel l’a conduite vers la rencontre de la femme, et au-delà, de l’être multidimensionnel qu’elle est en essence par l’intégration des lois du vivant qui régissent l’évolution harmonieuse, joyeuse et apaisée de tout être vivant. Elle dispose de différents outils pour transmettre des savoirs et des expériences vers une connaissance unifiée du bien-être et de la santé et accompagner, par sa présence, l’être humain dans la découverte et l’expression de sa vraie nature.

« Rencontre subtile des huiles essentielles et des onctions végétales »

le samedi 9 avril de 14h à 18h

atelier corporel

 

Les huiles essentielles et les onctions créées à partir du Végétal portent l’empreinte biologique et énergétique des plantes dont elles sont issues. Elles nous accompagneront, par l’éveil des sens, le mouvement, la méditation, pour ressentir nos différentes dimensions corporelle, émotionnelle, mentale et intuitive. Nous serons portés par l’énergie du Printemps, source de renouveau, de jaillissement de la vie pour réveiller notre énergie créatrice et mettre en forme, par le modelage de la terre, notre présence du moment. Par olfaction et application sur le corps, elles agissent à la fois sur le corps physique et énergétique, participent à l’installation d’ un état de bien-être durable et nous aident à aller en profondeur à la rencontre de qui nous sommes.

« Se recentrer et connecter à son chant intérieur » le samedi 11 juin de 9h à 13h

atelier corps et chant

Au rythme du tambour, des sons, de la musique, du silence aussi,  et de la présence d’onctions sacrées, nous contacterons notre dimension animale dans le corps, notre dimension humaine dans le cœur et notre dimension spirituelle dans la pleine conscience.  Harmonisés dans ces différentes dimensions, nous laisserons émerger et vibrer notre chant intérieur au cœur de nos cellules, tel un mantra unique à chacun(e).

Alignés dans notre axe entre Terre et Ciel, la vibration de ce chant intérieur touche notre étincelle de vie et donne la joie de rayonner l’unicité de l’être que nous sommes.

internenantes

marierouyat

Marie Rouyat

De 6 ans à 15 ans je rêve de devenir pharmacien, parce que dans les pharmacies de mon enfance il y avait de grands pots remplis de plantes, on m’expliquait alors que dans l’officine on pouvait y réaliser des tisanes, baumes, et autres préparations médicinales… « c’est décidé je serai pharmacien ! » mais au cours de ma scolarité une autre voie va se proposer, celle des techniques de commercialisation. Il se trouvait qu’en plus des médecines naturelles j’aimais particulièrement les mathématiques, l’analyse, la réflexion, les sciences économiques et sociales, la psychologie, la philosophie et l’Art plastique. C’est ainsi que sans grande surprise j’ ai eu un sincère plaisir à apprendre la communication et le marketing, je sais que c’est une étape intéressante mais que ce n’est pas ma voie.

Avançant, maturant je comprends surtout que ma sensibilité pour le corps, l’être et ses expressions, pour la nature et la quête de sens me portent à trouver ma voie et à déployer ce que je suis profondément. Manifestement, je ne peux pas me passer de créativité, d’analyse, de nature, de valeurs, de bon sens et de conscience et que le métier que je vais exercer doit être de cette matière, de cette essence là.

Riche d’une histoire, d’un travail de développement personnel durant 18 ans, de mon intérêt pour le corps et ses expressions, et de l’enseignement que j’ai reçu, je crée  » Le Goût des Cerises  » en 2009, puis  » Goût Nature  » en 2012, en souhaitant vivement que vous y trouviez autant de professionnalisme que de bienveillance. http://www.naturopathie-touraine.fr

« Bien préparer son corps pour bien semer (se-aimer) » le dimanche 13 mars de 14h à 16h

atelier corporel

Faire le point avec soi , avec son corps et être sensibilisée aux bons soins à apporter à soi même pour préparer notre terre et bien semer pour bien récolter. Tous les âges sont les bienvenus.

internenantes

Nadine RocherNadine Rocher

Dans ma troisième vie professionnelle, j’ai souhaité mettre l’humain au cœur de mon activité. La PNL m’a doté d’outils d’aide à l’éveil de conscience. Je me suis enrichie de la maïeutique (art du questionnement), chère à Socrate, de cette fusion, l’accompagnement m’est apparue comme une évidence. Je pars du postulat que chacun détient en lui les solutions, ‘il s’agit simplement de les mettre en lumière. Je fais le choix d’accompagner les femmes meurtries dans leur chair. Ma mission est de les aider à redéfinir la palette de couleur de leur devenir. J’ai créé, en 2015, l’association Pass’RL, car je suis convaincue que l’homme est bon et que chacun à le droit à une chance, celle d’expérimenter le versant opposé à sa première expérience d’infortune(Milieu carcéral). Faire confiance en l’autre, croire en ses capacités, c’est ouvrir le champ des possibles sur un meilleur lendemain. Nadine

Au fil du temps et des années nous nous sommes déconnectés de tout ou parties de nos sens, une ère nouvelle s’inscrit dans notre humanité. Nous ne pouvons plus nous détourner de notre mission. Pour cela nous allons nous recentrer, nous oliguer avec l’essence même de nos vibrations. Notre confiance passe par la perception, celle de l’intuition. Je vous propose ce voyage.

« Confiance & soi, atelier-débat » le samedi 2 avril de 10h à 12h

Nous sommes les bâtisseurs de notre vie. Nous en sommes responsables. Alors construisons la pour ne plus la subir.
Quelles sont vos croyances concernant votre aptitude à poser des actes et les mettre en mouvements ?

Le manque de confiance altère notre richesse intérieure, par des croyances obsolètes. Son essence est notre capacité à croire en Nous.
Vous souhaitant un merveilleux voyage au centre de vous-même et de découvrir des pépites, les mettre en exergues, sentir leur fragrance, les développer et les diffuser sans modération.

Créez-vous le parfum de votre Vie, votre CONFIANCE en vous, en sera la meilleure substance.

« L’intuition, atelier-débat » le mercredi 27 avril de 14h à 16h

Comment se fier à notre INTUITION si nous passons notre temps à douter de nous même ?
Nous sommes tous dotés de cette faculté, c’est la voie de la LIBERTÉ et de l’INDÉPENDANCE.
Suivre son instinct, c’est ACCEPTER de sortir de sa ZONE DE CONFORT pour redevenir acteur de sa vie.
L’INTUITION c’est donc l’art de regarder avec attention à L’INTERIEUR DE SOI et se reconnecter à SES SENS.

Gandhi : « SOYEZ LE CHANGEMENT QUE VOUS VOULEZ VOIR DANS LE MONDE »
Henry Bernstein : « L’INTUITION, C’EST L’INTELLIGENCE QUI COMMET UN EXCES DE VITESSE »

Je vous invite à me rejoindre pour vous soumettre quelques suggestions qui vous feront accéder à l’autonomie nécessaire pour vous créer un avenir nouveau, plus en phase avec vos valeurs et vos convictions.

internenantes

ValérieMoulinValérie Moulin

Après avoir pratiqué et exploré  le mouvement corporel au travers de l’enseignement de la danse durant 18 ans, je me tourne vers celui qui apporte bien-être, respect et harmonie entre le corps et l’esprit.

Un travail en thérapie transpersonnelle basé sur le ressenti et l’écoute des sensations corporelles a permis d’aller à ma rencontre.

Dans le même temps, la pratique le yoga puis des stages d’anatomie pour le mouvement, de libération des cuirasses et de danse sacrée et traditionnelle du monde ont accompagné ma nouvelle orientation.

La création de l’Atelier du Mouvement me permet d’offrir un lieu où corps et esprit se rencontrent.

J’y propose un travail de Conscience Corporelle en groupe ou en individuel, des Soins Energétiques ainsi que des ateliers de Danse Sacrée et Traditionnelle du Monde.

http://atelierdumouvement-valeriemoulin.jimdo.com

« Atelier de danse sacree traditionnelle du monde : les fleurs de Bach »

le samedi 28 mai de 15h30 à 17h30

Un élixir floral est une eau dans laquelle on transfert le taux vibratoire spécifique d’une fleur. En prenant un élixir, un individu peut modifier son propre taux vibratoire, ce qui a une influence bénéfique sur ses émotions, son attitude, ses traits de caractère et indirectement sur sa santé et son bien-être.

La danse est le premier rituel sacré que l’homme a créé pour s’harmonier avec les forces qui le dépassaient.

Au fil du temps, ces rituels sont devenus les danses traditionnelles, expression de la vie sociale et spirituelle des peuples.

Durant cet atelier, nous irons à la rencontre de certains élixirs floraux du Dr Bach, dont l’énergie fut mise en mouvement sur des musiques venant des pays Baltes.

Danses en cercle autour d’un mandala, chaque personne y a sa juste place reliée entre le ciel et la terre, en synergie avec le groupe.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une expérience préalable car le vécu et le ressenti sont plus importants que la technique.

« Atelier de conscience corporelle : Périnée/respiration/abdominaux »

le mercredi 15 juin de 15h30 à 17h30

Nous sommes femmes mais avons-nous conscience du fonctionnement de notre corps et notamment de notre bassin ?

C’est pourtant le lieu de notre créativité, de notre intimité, de nos profondeurs sur lequel nous pouvons nous appuyer afin de prendre la force nécessaire pour agir.

En alternant exercices utilisant le ressenti, la visualisation et études de planches anatomiques simples, nous irons à la rencontre des interactions entre la tenue du périnée (ou plancher pelvien), la respiration et la mise en action des abdominaux…pour un plus grand respect de soi dans l’utilisation de notre énergie.

« Atelier de conscience corporelle : délier son corps avec un travail au sol » 

le samedi 18 juin de 15h30 à 17h30

Etirer ses muscles… Relâcher ses tensions… Respirer en conscience… Assouplir ses articulations… Retrouver légèreté et aisance corporelle au final !

C’est ce que je vous propose lors d’un atelier où tous les exercices proposés s’exécuteront au sol, en douceur et attention intérieure.

internenantes

Violette AntignyViolette Antigny

Mon désir de lutter contre l’uniformisation des esprits et la perte des savoirs artisanaux m’a amenée à développer 2 activités. Comment repenser notre quotidien et les savoirs, valoriser les anciens et nouveaux savoirs dans notre quotidien ? Voilà la démarche qui m’anime et qui trouve dans la vulgarisation scientifique, la médiation et la création textile ses champs d’expression.

Agitation et Vulgarisation scientifique (Pédagogie/Didactique)

Au fil de mes diverses expériences professionnels (recherche, enseignements individuels ou de groupe), Je me questionne quant aux manières et moyens de transmettre et de passionner et/ou de connecter. Comment rendre un contenu compréhensible, intelligible et intéressant ? Mes questionnements sur la pédagogie et la didactique m’emmènent donc à créer des supports variés de contenu simplifié et valorisé pour des publics variés (grands public ou technique). Les contenus deviennent matières, ils peuvent être déplacés, réorganisés, transformés, illustrés, stylisés…

http://violetteantigny.wordpress.com

Création/arts textiles : Éloignée des paysages textiles du prêt-à- porter, je décide de me former aux arts et à la créations textiles. Passionnée par la richesse de ce champ de création, je suis en recherche constante de perfectionnement et élargis sans cesse mes champs d’investigation et maîtrise ainsi de nombreuses techniques. Je crée ma marque, Kandaw, en 2012, afin d’offrir une ligne de vêtements uniques sur-mesure ou prêt-à-porter à tous ceux qui recherchent l’originalité, l’unicité et la qualité d’une fabrication artisanale.

http://kandaw-creations.com

Conférence-dégustation

« Plantes médicinales et cycle féminin »

le samedi 2 avril de 16h à 18h

Cette conférence présentera les plantes médicinales avec une approche théorique et pratique. Introduction contexte bienfaits et molécules plantes médicinales sur le cycle féminin et la saison

Deux femmes-deux parcours complémentaires qui co-animeront ce moment.

Violette Antigny repense les savoirs ancestraux et nouveaux avec ses deux activités de créatrice et artiste textile, ainsi que agitatrice et vulgarisatrice scientifique et cherche à les valoriser.

Bénédicte Chaleroux cueille et cultive des plantes aromatiques et médicinales au lieu-dit la Sévaudière à Evres sur Indre (37). Elle crée son entreprise pour donner le goût et la saveur de la Nature à chacun.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 65 autres abonnés

Adhérer à int’airlibr Touraine

https://www.helloasso.com/associations/int-airlibre-touraine/adhesions/l-association-bouge-soutenez-nous
%d blogueurs aiment cette page :